Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les Agences régionales de santé (ARS) jouent un rôle clé dans la qualité des soins et la gestion des risques en France. Grâce à la loi HPST, elles utilisent les résultats de certification des établissements de santé pour établir des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens. Les ARS collaborent avec la Haute Autorité de santé (HAS) pour améliorer la sécurité des soins, l'éducation thérapeutique et le développement professionnel continu. Elles sont également impliquées dans la gestion des médicaments et la santé environnementale, assurant la veille sanitaire et la sécurité des systèmes de santé régionaux.
Avec la loi HPST , les résultats de la certification des établissements de santé (ES) sont utilisés dans les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyen (CPOM) conclus entre les ES et les ARS. Cette loi prévoit également que la tutelle régionale constate et puisse sanctionner financièrement les éventuels manquements des ES pour la mise à disposition du public des résultats de certains indicateurs de qualité et de sécurité des soins.
Les ARS peuvent utiliser les résultats de ces derniers et de la certification pour demander aux ES de conclure des conventions de communauté hospitalière de territoire (CHT) quand la qualité et la sécurité des soins le justifient. La loi HPST, de plus, positionne la qualité et la sécurité des soins comme instruments de dialogue et de régul...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta